Mariage

LE MARIAGE

Vous souhaitez vous marier, adressez-vous plusieurs mois à l’avance à votre curé pour convenir de la date et du lieu du mariage.

La préparation au mariage demande un certain temps et une bonne disponibilité.

Il est conseillé aux futurs mariés de suivre une session dans un C.P.M. (Centre de Préparation au Mariage). Cela permet un échange avec d’autres couples sur ce qu’implique une vie à deux et aussi d’approfondir les engagements du mariage. Ceux qui y participent en reviennent très satisfaits.

Messe de mariage ou bénédiction de mariage ?

Bonne question !

La bénédiction a la même qualité que la messe : elle exprime l’amour et l’engagement du couple.

Lorsqu’il y a une messe, cela veut dire qu’on y célébrera l’eucharistie, c'est-à-dire la fraction du pain, donc la communion à l’hostie.

Ainsi, la messe est surtout demandée par les couples pratiquants. Si vous ou les membres de votre famille l’êtes très peu, il vaut mieux préférer la bénédiction.

La bénédiction peut, aussi, être choisie dans le cas où l’un des deux est non baptisé ou d’une autre religion.

La préparation au mariage :

Habituellement, cette préparation est constituée de deux ou trois rencontres avec le prêtre en plus de la session au C.P.M. Lors de ces échanges, vous découvrirez les engagements du mariage : l’amour, la fidélité, la liberté et l’indissolubilité…. C'est également le moment de préparer la célébration.

Cela requiert du temps, ce n’est pas toujours simple avec nos vies déjà bien remplies, mais c’est si important pour fonder l’avenir sur de bonnes bases!

Comme indiqué plus haut, vous pouvez aussi participer à une réflexion dans le cadre du C.P.M. Vous pourrez vous renseigner sur ces week-ends auprès du Centre de Préparation au Mariage à la Maison Diocésaine Teilhard de Chardin à Mulhouse – Téléphone 03 89 60 63 00 ou cpm68.fr et cliquez sur « notre plaquette en pdf »