LE BAPTEME
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant, obtenir des renseignements, les personnes relais de votre paroisses sont là pour vous aider.
Vous trouverez la liste des personnes relais dans la rubrique « Coordonnées ».
Vous pouvez aussi, vous adresser directement à Monsieur le Curé afin de fixer avec lui la date du baptême et les modalités de la préparation. Des entrevues communautaires seront organisées entre le prêtre et les parents pour mieux comprendre le sens du baptême et son déroulement.
Un parrain et (ou) une marraine doivent entourer l’enfant et sa famille le jour de la célébration. Ils prennent une part active lors de la cérémonie et surtout par la suite durant l’éducation de l’enfant. Ils veilleront avec les parents à ce que le baptisé soit éveillé à la foi chrétienne.
Le baptême est une présentation de l’enfant à la communauté chrétienne. C’est pourquoi il peut se faire pendant la messe ou se greffer à la fin d’un office. Toutefois, si cela n’était pas possible, le baptême pourra être célébré en-dehors d’un rassemblement de la communauté.
En hiver, pour des raisons de chauffage, nous vous encourageons à choisir la date du baptême en fonction des dimanches où une messe aura lieu dans votre paroisse. Vous pouvez bien sûr vous déplacer et célébrer le baptême dans une autre église.
A quel âge ?
Le Sacrement du baptême peut être reçu à tous les âges de la vie.
Pour les enfants scolarisés et les adultes un parcours préparatoire est proposé sur quelques mois voire sur une année. On ne baptise pas un enfant allant à l’école et encore moins un adulte comme un bébé de quelques mois. S’ouvrir à la foi chrétienne demande un cheminement, une réflexion, un approfondissement.
Comment s’y prendre ?
Votre enfant est scolarisé ou vous êtes un adulte demandant le baptême, prenez contact auprès :
-
Du professeur de religion de l’école de votre enfant.
-
du service du catéchuménat (préparation au baptême) des adultes
Tél. : 03 89 46 42 84 ou mail : zp-mulhouse.diocèse-alsace.fr/ rubrique « annoncer » sous dossier « le service du catéchuménat ».
-
de votre curé.
-
d’une personne relais.